|
de Philippe RENAUD
february 2004
LOKOMOTIV KANARONE CMC 2004-2
La pochette de ce disque est magnifique. On y voit bien sûr une locomotive à vapeur, un modèle 640 apparemment. Le groupe Lokomotiv Kanarone est composé de trois souffleurs (sax, trompette, trombone) et d'une rythmique classique, et pour moi des inconnus de la scène jazz italienne et qui font partie de l'écurie CMC, ce qui est plutôt signe de qualité.
Le label "dirigé" (mais il semble qu'il n'y ait pas vraiment de chef, car il fonctionne comme une coopérative) par le contrebassiste du Carlo Actis Quartet produit très peu, faute sans doute de moyens, mais toujours à bon escient, et constitue petit à petit l'un des meilleurs catalogues de la mouvance improvisée. Ce groupe propose des compositions basées de facture traditionnelle thème - soli - retour au thème, avec relance par les accompagnateurs / souffleurs à l'unisson à la fin de l'échappée belle.
A ce jeu les trois solistes que sont Andrea Buffa (ts), Marco Rigoletti (tp, fgh) et Giampiero Malfatto (tb) s'en sortent plutôt bien, soutenus par une combinaison basse / batterie efficace et que l'on peut apprécier individuellement par instants, au gré des neuf morceaux présents sur ce cd (Fiorenzo Bodrato est le bassiste et Antonio Stizzoli le batteur).
Le titre "Italian Fight Song" est dédié à Carla Bley, Charlie Haden, Enrico Fazio et Charles Mingus, et rentre bien dans la lignée des hymnes et autres manifestes anarcho - politico - révolutionnaires. Thème récurent, exposition et progression, basse lancinante et répétitive, changements de rythme, tout y est pour faire de ce titre un moment musical fort en émotions. Mais l'ensemble tient vraiment la route, ou plutôt le rail. |
|
|